Vous êtes ici : Accueil » Les académiciens » Les académiciens d’aujourd’hui » Didier Colus (2017-..)

Didier Colus (2017-..)

D 27 avril 2018     H 15:35     A Pierre     C 0 messages


agrandir

Didier Colus, né à Gémozac en 1950, est pour un quart un vrai Saintongeais, pour un autre quart un Breton du Morbihan et pour la moitié restante un Frioulan de la lagune de Venise.

Il fait ses études à Chadeniers (17), puis au lycée de Royan et aux universités de Bordeaux et Poitiers. Professeur de lettres modernes à Royan, diplômé d’histoire médiévale, il a partagé son temps entre enseignement, recherche, écriture, collections historiques, activités qu’il poursuit avec assiduité, la retraite venue.

Il a publié notamment les romans historiques Les Chemins de Jérusalem et Les Poulains du Royaume (CERF 1999 et 2001), en collaboration avec Jacques Bouineau ; Parlez-moi d’enfance et de maquis (Le Croît vif 2014), récit de la jeunesse de son père, Valmy. Avec Brigitte Colle, fille de l’académicien de Saintonge Robert Colle, décédé en 1995, il a adapté en français le récit inédit d’un soldat allemand J’occupais Royan (Le C.V. 2011) et participé à la rédaction de l’ouvrage de Michelle Lallement Marennes au XIXe siècle (Le C.V 2014). Ces trois derniers ouvrages ont été couronnés par l’Académie de Saintonge. En tant que directeur de collection au Croît vif, il a dirigé la rédaction de l’ouvrage Le fabuleux destin des canons de l’Hermione (Le C.V. 2015) à l’initiative de l’association La Route des Tonneaux et Canons.

Depuis 1994, il est le photographe/vidéaste officiel de l’association universitaire internationale Méditerranées (www.mediterranees.eu) lors de ses rencontres annuelles autour du bassin méditerranéen, de Tunis à Sofia, d’Alexandrie à Malte.

Il est élu à l’Académie de Saintonge en 2017 sur le 12e siège en remplacement du grand pascalien Jean Mesnard, membre de l’Institut.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Je recherche dans le site

Un conseil : mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"] pour obtenir le meilleur résultat. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.

Plan du site

Les évènements

Notre histoire et notre mémoire

Les académiciens

Les lauréats

Qui sommes-nous ?

Suivre...

 !! Travaux en cours !!