Vous êtes ici : Accueil » Les académiciens » Les académiciens d’hier » Jacques Dassié - 4ème siège (1999-

Jacques Dassié - 4ème siège (1999-

D 17 avril 2018     H 13:38     A Pierre     C 0 messages


agrandir

(Angoulême 1928 - ) Ingénieur électronicien, il est le créateur de l’archéologie aérienne dans la région Poitou-Charentes. Sa méthode de prospection est décrite dans son Manuel d’archéologie aérienne (Technip, 1978). Depuis l’aérodrome de Pons, il découvre plus de deux mille sites archéologiques régionaux inconnus, ou mal connus, avant lui. Cela concerne en particulier les camps fortifiés saintongeais du Néolithique avec les portes en pinces de crabe, la découverte de très nombreux fossés circulaires des enclos rituels funéraires proto-historiques des âge du Fer et du Bronze et traces de substructure de l’époque romaine comme celles de Novioregum au Fâ de Barzan, du camp militaire d’Aulnay-de-Saintonge et de l’amphithéâtre en rase campagne de Saint-Georges-du-Bois.

Ces sites, qui révèlent une histoire souvent ignorée avant ses travaux, sont localisés avec précision lors des prises de vues aériennes, grâce aux différences de couleurs dans la végétation, vers juin, lorsque les céréales sont en cours de maturation et de préférence en période sèche. Ces remarquables travaux sur le terrain sont ensuite répertoriés sur ordinateur avec une grande minutie, comprenant pour chaque site les photos aériennes, le plan, les informations connues sur le site et éventuellement les principaux résultats des fouilles.

Plus de deux cent mille documents sont ainsi conservés dans son ordinateur. Son site internet Archaero est le premier au monde consacré à l’archéologie aérienne ; il est également un des plus visités de la région charentaise. En 1997, il reçoit le grand prix de l’Académie de Saintonge pour l’ensemble de son œuvre et, deux ans plus tard, en est élu membre, en remplacement de Thomas Narcejac. Membre de l’Académie depuis 1999.

(d’après la notice rédigée par Guy Binot).

Son site internet : "Archaero" Archéologie aérienne

Dans la même rubrique

19 avril 2018 – François Julien-Labruyère - (1984-2016) - 24ème siège

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Je recherche dans le site

Un conseil : mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"] pour obtenir le meilleur résultat. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.

Plan du site

Les évènements

Notre histoire et notre mémoire

Les académiciens

Les lauréats

Qui sommes-nous ?

Suivre...

 !! Travaux en cours !!